Une architecture remarquable, une allure élégante et un clocher parmi les plus originaux de la région, l’église Saint-Amé ne passe pas inaperçu lorsque l’on aborde le village de Raon-aux-Bois. Outre l’apparence extérieur fort plaisante, cette jolie façade abrite de véritables trésors :
Un immense mécanisme d’horloge de deux mètres permettant entraîner quatre cloches simultanément, conçu par le célèbre horloger strasbourgeois Jean-Baptiste Schwilgué.
Ce dernier n’est ni plus ni moins que le concepteur de l’horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Mais ce sont aussi des travaux d’ampleur qui nous attendent. Certains sont même devenus vitaux pour la sauvegarde de notre église et des biens qu’elle protège. Ainsi, suite à un diagnostique établi par un architecte en avril 2019, la priorité a été placé sur les travaux d’étanchéité de l’édifice. La première tranche de travaux à venir bientôt est donc la restauration des zingueries du toit dans le cadre d’une convention signée avec la Fondation du Patrimoine.
Le pinacle du clocher nécessite une restauration d’urgence . Une convention avec la Fondation du Patrimoine a été signée pour un meilleur financement de ces travaux.